OENOTOURISME
Chez la reine du rosé en Lorraine
En passant par la Lorraine, faites un détour par le domaine Les Béliers à Ancy-sur-Moselle. Eve Maurice, vigneronne vous ouvrira les portes de sa cave et vous invitera à découvrir sa production.
Vignerons depuis trois générations
Passer une année de plus éloignée du vignoble familial lui était devenu insupportable. Alors, après dix ans loin de cette terre qui l'a vue faire ses premiers pas, Eve Maurice est revenue dans son jardin d'Ancy-sur-Moselle. Un vignoble à taille humaine replanté par son grand-père en 1982, puis bichonné par son père jusqu'à la transition officielle en 2008. "Je n'imaginais pas que cet endroit puisse sortir de la famille", justifie cette jeune maman qui apprécie de travailler sur ses terres aux côtés des siens. Alain, son frère, la seconde de plus en plus afin de lui laisser le temps de vinifier ses productions réalisées à partir d'Auxerrois, de pinot gris et noir et de gamay, tandis que Michel, son père, n'est jamais bien loin.
Un domaine en expansion
Aujourd'hui, le Domaine des Béliers s'étend sur 4 hectares et produit jusqu'à 25 000 bouteilles selon les années. Une maison modeste qui augmente régulièrement sa production et ses surfaces avec comme objectif de parvenir au doublement le plus vite possible. "Jusqu'à présent dans la famille personne n'est parvenu à vivre de la vigne, explique Eve Maurice. Mon père était un double actif et mon grand père produisait des fruits pour s'en sortir." L'arrivée du TGV en gare de Metz, l'afflux de touristes attirés par le Centre Pompidou-Metz et l'AOC des Vins de Moselle sont de nature à rassurer cette oenologue de formation dont les dernières productions viennent d'être récompensées au concours général agricole. Eve Maurice y a remporté deux médailles d'or, l'une pour un rosé classique et l'autre pour un rosé mousseux.
Domaine Les Béliers: 3, place Foch, Ancy-sur-Moselle. 03-87-30-90-07. www.domainelesbeliers.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire