dimanche 6 octobre 2013

républicain lorrain - avant les vendanges 2013

Publiée le 06/10/2013

Le risque pluvieux




















Les pluies importantes enregistrées vendredi et hier sont-elles de nature à contrarier le lancement des vendanges, voire de gâcher la récolte ? Eve Maurice, viticultrice à Ancy-sur-Moselle, dédramatise tout en rappelant que « le raisin ne peut être rentré quand il est mouillé ». Les précipitations, si elles s’en tiennent là, n’auront aucun effet irrémédiable
, mais elles sont de nature à accélérer les vendanges d’auxerrois, cépage plus fragile et dont la maturité pourrait virer d’un rien à un début de décomposition « Sans ces pluies, nous aurions débuté l’auxerrois mercredi pour laisser au fruit un maximum d’ensoleillement, mais la météo nous contraint à débuter dès lundi », poursuit la jeune femme.
Au moment-clé de la récolte qui s’annonce, les viticulteurs ont les yeux rivés sur la météo. Les prévisions sont rassurantes. En effet, les pluies encore abondantes dans la nuit d’hier à aujourd’hui, devaient cesser dans la matinée. Les raisins profiteront ainsi de la pause dominicale pour sécher. « Si en plus, il pouvait y avoir un peu de vent ce serait l’idéal », ajoute Eve Maurice. A compter de demain, un     beau temps est annoncé. Il devrait se maintenir quelques jours.
Une fois l’auxerrois récolté, les viticulteurs lorrains, au cas par cas, et en fonction du degré de maturité des autres cépages comme le gamay et le pinot noir. « Peut-être allons-nous enchaîner ou attendre encore un peu », précise la viticultrice d’Ancy, qui démontre combien l’incertitude est liée à ce métier de la terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire